Praticienne en massages de bien-être et Massothérapeute à Montpellier : Comprendre ces professions et leurs bienfaits

C’est en me formant aux massages que j’ai découvert les termes de « Massothérapeute » et de « Praticien en massages de bien-être« . Depuis que j’exerce à Montpellier, j’ai constaté que ces termes n’avaient pas la même signification pour tout le monde et que parfois même la mise en pratique s’en éloignait beaucoup trop.

En France, le massage bien-être n’est pas soumis à une réglementation, ce qui offre la liberté à toute personne, formée ou non, de proposer des massages. Le domaine du massage englobe une diversité de professionnels allant de ceux qui pratiquent exclusivement l’activité à ceux qui pratiquent de manière occasionnelle.

C’est à partir de ces constats que j’ai souhaité apporter un éclairage sur ces professions et vous partager au moins ma vision et ce que ça implique pour moi.

 

 

1. Praticien en massages de bien-être, les nuances et les spécificités

Depuis 2018, le titre de « Praticien en massages de bien-être » est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). C’est la première reconnaissance officielle des massages en tant que profession à part entière, cela signifie que le massage est le seul outil du Praticien et non un parmi d’autres.

 

Pour ma part, l’obtention du titre RNCP de Praticien en massage de bien-être a demandé une implication de 6 mois, au cours desquels j’ai appris et mis en pratique 8 protocoles de massages traditionnels. J’y ai aussi acquis des compétences telles que l’accueil des personnes, l’identification de leurs besoins spécifiques et la sélection des massages appropriés. L’apprentissage de l‘anatomie-physiologie et de quelques bases en aromathérapie permet d’accompagner les personnes de manière complète et sécurisée, y compris dans le choix des huiles de massage.

J’ai également pu constater concrètement des effets physiques, physiologiques et psychologiques obtenus par l’emploi de différentes techniques de massages, sur plusieurs séances notamment sur le stress, la fatigue, le lâcher prise mental, les jambes lourdes ou les douleurs articulaires.

 

Cette certification est donc le fruit d’un parcours complet et rigoureux, qui garantit une qualité et une expertise dans ma pratique.

  

 

2. Qu’est-ce que la massothérapie et ses différentes approches ?

Étymologiquement, la massothérapie signifie « le massage qui soigne ». Au Québec et en Suisse, la massothérapie est une profession qui englobe un ensemble de pratiques manuelles à visée thérapeutique. Mais en France, les massages thérapeutiques sont réservés aux kinésithérapeutes.

Alors c’est quoi la massothérapie si ce n’est pas des massages thérapeutiques ? Ouhlala, merci aux subtilités de langage qui rendent parfois les choses plus complexes qu’elles ne le sont. Je vais donc partir de mon expérience plutôt que des définitions.

De ce que j’ai pu voir et expérimenter, le kinésithérapeute se focalise sur la zone concernée avec un objectif de rééducation physique. Pour cela, il va utiliser différentes techniques dont le massage.

En tant que massothérapeute, je ne travaille qu’avec les massages et rien d’autre avec « seulement » un objectif de soulager, d’aider et de faire du bien (même si au fond de moi j’aimerai parfois pouvoir faire beaucoup plus !).

Kinésithérapie et massothérapie me semblent donc plutôt très complémentaires.

 

3. Concrètement, à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous consultez un massothérapeute qualifié

 

Le « massothérapeute » est un « Praticien en massages de bien-être », préparé pour intervenir dans un environnement thérapeutique en collaboration avec les professionnels de santé, afin de répondre aux besoins spécifiques de certaines populations telles que les personnes âgées, les personnes en dépression, les sportifs professionnels et bien d’autres.

Les massages sont donc complémentaires aux soins médicaux, infirmiers et kinésithérapeutiques.

Le massothérapeute est un observateur attentif des réactions du corps, à l’affût des moindres signes de douleurs ou signes de plaisir afin de déterminer les besoins de la personne, qu’ils soient verbalisés ou non. Il créé un climat de confiance et de sécurité, indispensables à une bonne séance, grâce à sa présentation, son sourire, son empathie, etc.

L’adaptation est la clé pour un massothérapeute qui dispose d’une panoplie de techniques de massages pour varier entre la puissance et la douceur en fonction des besoins spécifiques et des envies.

Ainsi, le massothérapeute devient un acteur de prévention, de préparation, de conseil et d’intervention pour le bien-être global.

 

4. Comment j’intègre la massothérapie dans ma pratique de Praticien en massages de bien-être à Montpellier

 

En tant que Praticienne en massage de bien-être et Massothérapeute, je m’adapte entièrement à votre besoin.

Ma formation m’a permis d’acquérir un ensemble de techniques de massages spécifiques dont certains qui intègrent de la médecine traditionnelle chinoise (massages Impérial et Phénix Impérial).

Ainsi, en une séance ou sur un accompagnement, il est possible de vous accompagner pour soulager les maux physiques et émotionnels traversés au quotidien :

🌸 améliorer le stress et l’anxiété et aider au lâcher prise mental et physique

🌸 réduire les tensions musculaires (dos et nuque notamment)

🌸 soulager les maladies auto-immunes et chroniques (endométriose, fibromyalgie, MICI,

🌸 reconnecter les séniors au sens du toucher, parfois oublié

🌸 améliorer la fertilité et accompagner la grossesse et le post-partum

🌸 aider à retrouver un élan de vie en cas, de dépression, burn-out, …

🌸 dépasser un deuil difficile et contribuer à l’autonomie dépendance affective

🌸 accompagner un sportif en préparation d’une compétition

L’intégration de la massothérapie à ma pratique contribue à considérer le massage comme un outil d’accompagnement dans les maux du quotidien surtout lorsque je vois les résultats concrets sur les personnes que j’accompagne.

 

 

 

Les titres de « Praticien en massage de bien-être » et de « Massothérapeute » donnent un cadre dans l’apprentissage et la pratique du massage. Pour moi, ils garantissent rigueur et qualité dans les services que je propose. Ce sont les fondements pour avoir un référentiel et s’y retrouver dans toutes les pratiques existantes, car il y en a beaucoup.

Au final, je ne sais pas dans quelle mesure cela contribue dans la satisfaction de mes clients car ce sont eux qui peuvent en témoigner…et ce n’est pas juste le titre qui fera qu’on aime ou non un massage, le relationnel, la senbilité, le toucher y contribueront tout autant. Et dans tous les cas, il en faut pour tous les goûts !

 

Connaissiez-vous tous ces titres liés aux massages ? J’ai hâte de connaître votre opinion à ce sujet et de répondre à vos questions éventuelles.

Et n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *