A propos
Ma vision du massage : un art ancestral pour le bien-être du corps et de l'esprit
Pour soulager une douleur ou pour apporter de l’énergie à notre corps, il est souvent instinctif de se « masser », et ce, depuis des millénaires.
Il a d’ailleurs été trouvé des hiéroglyphes égyptiens datant de plus de 5000 ans, montrant des techniques de massages pratiqués à des fins thérapeutiques.
Souvent basés sur des traditions culturelles, les massages proposés aujourd’hui viennent d’Asie (Inde, Indonésie, Chine, Japon, Thaïlande), d’Hawaï, d’Afrique, … lieux où ils restent très pratiqués encore aujourd’hui.

D’ailleurs, l’ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise, médecines ancestrales fondées sur la prévention des maladies, intègrent le massage comme outil complémentaire à l’alimentation et la pharmacopée ou l’aromathérapie notamment.
Bien plus qu’un moment de bien-être pouvant paraitre futile, par ces nombreuses vertus, le massage peut accompagner pour aider à traverser les différents évènements d’une vie, de la naissance à la fin de vie.
- Sur le plan physique, ils permettent de relâcher les tensions musculaires, de raffermir et tonifier les muscles, d’assouplir et tonifier la peau, de réguler la transpiration et d’atténuer certaines douleurs musculaires.
- Sur le plan physiologique, le massage stimule l’organisme, la production de différentes hormones et endorphines, les fonctions rénales et intestinales et renforce le système immunitaire. Il active la circulation sanguine, le système lymphatique et aide à la libération des déchets musculaires. Il régule la tension artérielle, et favorise un meilleur sommeil par le relâchement nerveux et l’augmentation de la sérotonine, précurseur de la mélatonine. Il fait baisser la production de cortisol, l’hormone du stress.
- Ainsi, sur le plan psychologique, le massage aide à relâcher les tensions nerveuses, mentales, émotionnelles, à combattre le stress et l’anxiété, à renforcer le sentiment d’estime de soi et de confiance en soi par une bonne appropriation de son corps au travers du ressenti du toucher. Il apporte une sensation de bien-être, d’être considéré et aimé.
Ces nombreux bénéfices permettent d’agir sur un panel tout aussi large de problématiques, parfois insoupçonnées telles que la difficulté à passer un deuil ou une séparation, les problèmes de fertilité, les maladies chroniques, la dépression, l’isolement social, …
En France, de par notre Histoire, nous nous sommes fortement éloignés du corps au profit du mental. Pourtant tout est lié puisque nos émotions nous font adopter des postures inconscientes qui génèrent des tensions dans le corps. Se focaliser uniquement sur la mental a ses limites d’où le nombre croissant de burn-out, surmenages et du stress chronique vécus dans notre société.
Et même si le toucher est le premier sens développé chez le fœtus, il est fréquent de voir la difficulté à s’abandonner à l’autre et à le laisser prendre soin de soi.
Le massage ne faisant pas partie de notre culture, il est méconnu et pas reconnu. Cela implique une variété de pratiques avec parfois des dérives aussi. Et nous dissocions encore le massage thérapeutique (réservé aux kinés et remboursé par la Sécu), du massage bien-être alors que dans la pratique, la frontière peut être parfois très mince, ce que le Québec ou la Suisse ont bien compris en intégrant la massothérapie.
Le massage bien-être est principalement envisagé comme un loisir de relaxation, esthétique voire de luxe et parfois sexuel. Pourtant, c’est un outil de maintien d’une bonne santé physique et mentale qui permet de revenir au corps, à l’instant présent, à nos ressentis, pour apaiser le mental, aider à prendre du recul et à lâcher prise. Il permet de décharger les émotions et les tensions accumulées.
Le massage est un art qui demande de la précision, de l’écoute et de la bienveillance pour trouver le bon protocole et ajuster les techniques, la pression et le rythme. Chaque protocole de massage a ses bénéfices et c’est l’expertise du professionnel de savoir choisir celui qui correspond le mieux au besoin de la personne. Ensuite, c’est une question d’alchimie humaine car le ressenti dépend de chacun et varie au cours de la vie.
Mes engagements et mes valeurs

Qualité et professionnalisme
Formée auprès de l’Institut Hypoténuse, j’ai obtenu le diplôme reconnu par l’État (Titre RNCP) de « Praticienne en massages bien-être« puis la certification de « Massothérapeute ». Ces formations m’ont appris des techniques de massages, l’anatomie-physiologie et l’aromathérapie.
Cela me permet de savoir ce qui est le plus adapté pour vous et aussi les limites de mon métier pour proposer une expérience personnalisée dans laquelle rien est laissée au hasard.
En tant que membre de la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR) , j’ai suis aussi engagée pour déterminer un cadre commun dans la pratique des massages.
Dans ce sens, les massages proposés n’utilisent pas de techniques à visées médicales, paramédicales, kinésithérapeutiques.
Je ne pratique pas non plus de massage naturiste, à caractère érotique ou sexuel.

Respect, hygiène et sécurité
Je m’applique à exercer ma profession dans le respect de la dignité de la personne et dans une stricte confidentialité.
Le droit à la pudeur est respecté tant dans la pratique que lors du déshabillage et rhabillage du client.
Des règles d’hygiène sont mises en place tant personnelle, vestimentaire et pour tout le matériel utilisé.
Il vous sera demandé d’avoir une hygiène corporelle soignée et une attitude correcte. Dans le cas inverse, je me réserve le droit de cesser le massage.
Je peux également être amenée à refuser de masser toute personne se déclarant malade (fièvre, infection), blessée (fracture, inflammation, déchirure musculaire, brûlure), ou suivant un traitement médical, sans l’accord préalable de son médecin traitant, référent spécialiste ou tout autre professionnel de santé dûment qualifié.

Préservation de l’environnement
Depuis mon master en développement durable du tourisme, il me tient à coeur d’agir notamment dans le respect l’environnement.
Il en va donc de même pour mon entreprise où mes services sont réfléchis pour avoir le moins d’impact possible :
- Les huiles utilisées sont bio, préparées à la commande et pressées à froid pour garantir une qualité optimale pour la peau.
- Les notions de base en aromathérapie me font choisir parfois des huiles contenant des huiles essentielles. Cependant, la fabrication des huiles essentielles étant énergivores, je préfère privilégier les huiles végétales.
- Le linge est en coton bio certifié Oeko-tex ou Gots afin de limiter la pollution liée au textile
- Les produits utilisés pour nettoyer le linge, la table et la pièce sont à base de produits naturels et respectueux de l’environnement.