Pourquoi prendre son temps est bénéfique pour notre bien-être ?

Dans le tumulte de la vie moderne, nous courons toujours plus après le temps. Petite, j’entendais les anciens dirent que le temps s’accélérait avec l’âge. J’ai le sentiment que c’est d’autant plus vrai maintenant avec la sur-sollicitation de nos téléphones et des réseaux sociaux.

Si j’ai bien appris une chose de mes expériences, c’est que savoir ralentir et s’arrêter pour prendre le temps d’observer, de profiter du moment ou de prendre du recul est un essentiel vital pour se reconnecter à l’instant présent, à soi, à la Nature et à la Vie.

 

 

1. Le rythme effréné de la vie moderne

La société moderne nous pousse constamment à être plus rapide, plus productif et plus efficace. Nous sommes constamment sollicités par nos téléphones, les réseaux sociaux, les emails, les engagements professionnels et personnels, … Cette frénésie peut entraîner un changement dans nos comportements : difficultés à se concentrer sur une seule tâche, stress excessif, agacement, problèmes de santé et perte de connexion avec nous-mêmes et notre environnement.

 

 

2. Prendre le temps : une nécessité

Plus j’avance et plus je me rends compte de l’importance de ralentir, de me déconnecter parfois du monde et de prendre du temps pour moi. C’est un élément vital à mon bien-être physique et mental.

 

Dans la notion de prendre le temps, j’entends deux éléments :

  • Prendre du temps pour soi…

Pour se recentrer, retrouver un équilibre intérieur et mieux apprécier les moments de la vie. C’est aussi l’occasion pour les ajustements et les remises en question. Prendre du temps pour soi ne signifie pas ne rien faire mais plutôt de focaliser son attention dans une activité qu’on aime, qu’on choisie, qui nous fait du bien et en profiter pleinement.

Cela n’est pas non plus égoïste (on l’entend encore parfois). C’est pourtant bien reconnu qu’il faut être bien avec soi-même pour être bien avec les autres.

 

  • … et ralentir le rythme de nos actions

Dans la notion de prendre le temps, il y a aussi la question du rythme de vie où nos actions défilent, où nous sommes dans des « to do liste » à rallonge… Penser vite, agir vite, se déplacer vite, … vite, vite, vite, j’ai pas de temps à perdre.

Nous avons tendance à être beaucoup dans le FAIRE jusqu’à en oublier de simplement ÊTRE.

Et ce rythme effréné lié au culte de la performance et de la productivité a des limites physiques et mentales. (stress, tensions, dépression, …)

C’est d’ailleurs en opposition que s’inscrit la Slow life, un art de vivre qui consiste à prendre le temps d’agir, de penser, se poser, et vivre.

 

 

3. Un élan soufflé dès le plus jeune âge

Savoir prendre le temps m’a été enseignée toute petite, chez mon oncle et ma tante au travers d’une poésie. Je l’ai lu un nombre incalculable de fois et pourtant je comprends et j’intègre encore ses mots…

Je n’ai pas retrouvé l’auteur mais le message essentiel est là et il pourrait vous inspirer aussi ! 🙂

Je vous laisse l’écouter et j’attends vos commentaires pour savoir si ces paroles vous parlent autant qu’à moi.

 

 

4. Le massage, un espace où le temps se suspend

Cette notion de prendre le temps refait surface depuis que je propose des massages. Le stress est souvent présent et je vois de nombreuses personnes courir après le temps.

Le massage est une parenthèse que vous vous offrez où le temps se suspend pour que vous puissiez être ici et maintenant. Vous n’avez rien à faire, juste à vous laisser faire, juste à être focalisé sur vous et vos ressentis. Ce n’est pas toujours si simple de lâcher, je vous l’accorde. C’est tout de même un bon début pour prendre soin de vous. Car lorsque l’esprit divague, se reconnecter à notre sens tactile, à nos ressentis, est propice pour revenir à l’instant présent.

 

 

Conclusion

Réapprendre à prendre le temps me semble vital dans la considération de notre bien-être.

Dans ce monde d’action où tout va vite, le stress est un fardeau porté par beaucoup. Réapprendre à se poser, à ne rien faire, à profiter du moment vécu est alors une manière de retrouver notre sérénité, notre nature profonde qui se rapproche davantage du rythme lent de la nature.

Ce temps de rien permet au mental de s’apaiser et au corps de se régénérer.

Et vous que faites-vous pour savourer le temps qui passe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *