une personne âgée avec une accompagnante

2 bénéfices importants liés au massage des personnes âgées : rétablir le toucher et le lien social

Avec le temps, j’ai remarqué que les personnes âgées disent souvent se sentir seules (EHPAD ou non). Le sentiment de solitude et l’isolement peuvent avoir des effets sur le moral mais aussi sur les tensions physiques ou l’angoisse de la fin de vie. Le contexte médical, social et familial auront aussi des répercussions. Et avec les confinements et la distanciation de ces dernières années ça n’a pas beaucoup aidé.

Alors quand j’ai débuté ma formation dans les massages, mon élan de jeunesse a ressurgi et j’ai très rapidement pensé au bien que ça pourrait apporter aux séniors : un instant de bien-être dans un quotidien plus restreint en terme de lien social, de lieux, de contacts, une présence chaleureuse, … J’étais particulièrement émue à cette idée.

Je vous partage ici les nombreux bénéfices que les massages peuvent apporter aux personnes âgées mais aussi pourquoi ça me touche autant.

 

 

Le besoin de lien social chez les personnes âgées

Le contact humain, être choyé, ressentir l’amour, la bienveillance et pouvoir échanger, ça fait du bien et ce, peu importe notre âge et notre moment de vie.

Le vieillissement est souvent accompagné de la perte d’êtres chers, de la famille et des amis, laissant de nombreuses personnes âgées totalement seules. Que ce soit en maison de retraite ou à domicile, l’isolement peut rapidement s’installer. Or, comme tous les humaines, les séniors ont un besoin crucial de contacts humains authentiques.

Le manque de lien social entraîne une déconnection du sens tactile par l’absence de câlins, de serrage de main ou de bises que ça génère, autant de manières inconscientes d’activer le toucher.

 

 

L’importance d’un toucher bienveillant et attentif

Le massage permet d’activer le sens du toucher, de créer du lien, une présence, un échange.

Les massages apportent une multitude de bienfaits pour les séniors notamment :

  • une réduction de la douleur et des raideur musculaire
  • une amélioration de la circulation sanguine
  • une amélioration de la qualité de sommeil
  • un renforcement de l’immunité
  • une amélioration de la mobilité et de l’équilibre

 

 

La manière dont les massages peuvent combattre l’isolement

Outre les avantages physiques, les massages ont également un impact profond sur le bien-être émotionnel. Pour de nombreuses personnes âgées, le massage peut être un moment de tendresse et de contact physique qui leur manque dans leur vie quotidienne. Cela peut les aider à se sentir moins seules et plus connectées avec le monde qui les entoure.

C’est aussi un réconfort qui permet de diminuer la dépression, le stress et l’anxiété qui aide notamment face à l’angoisse de fin de vie.

Lorsque je donne un massage à un senior, je constate souvent à quel point ils apprécient simplement la présence d’une autre personne qui se soucie d’eux. Ca me semble à la fois simple et en même temps précieux car malheureusement le personne soignant manque souvent de temps pour pouvoir donner entièrement de leur présence.

 

 

L’expérience personnelle : Pourquoi je me suis lancé dans les massages pour les personnes âgées

Au cours de mes voyages à l’étranger, notamment en Indonésie (j’écrirai prochainement un article à ce sujet) j’ai pu voir la présence de la famille, des amis, des voisins et ce, jusqu’à la mort. Les personnes sont proches les unes des autres et se retrouvent rarement seules, à chaque étape de la vie.

Il me semble que c’est quelque chose que nous avons perdu dans le fonctionnement de notre société un peu plus individuelle et distante où les séniors se retrouvent en EHPAD ou en résidence sans toujours être entourés. 

Pour moi, chaque individu mérite d’être aimé, soigné et entouré, peu importe son âge ou son état de santé.

Par mon métier, j’ai à cœur de transmettre de la tendresse et de l’attention à chaque personne. Plus qu’un massage, c’est un échange de qualité par les mains, une intention de lui apporter du réconfort, du bien-être et de la douceur.

Ma démarche est personnalisée à chaque personne. Pour les séniors, l’avis du personnel soignant et/ou l’échange avec la famille peuvent être nécessaires. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage.

 

 

Vers une reconnexion au toucher et à l’humain

En fin de compte, il est temps de reconnaitre l’importance de la présence, du toucher et de l’amour. Les massages sont un moyen précieux de rétablir le lien affectif et d’apaiser les personnes qui se sentent seules.

En tant que masseuse, je suis déterminée à jouer un rôle dans cette transformation, à offrir du réconfort et à créer des moments de bonheur pour ceux qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous pouvons travailler à construire un avenir plus attentionné, où personne n’est laissé pour compte, quel que soit son âge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *